Chiots disponibles !!!

SALUKI

                                                                           
                                         (LÉVRIER PERSAN)

  Groupe 10



DES ORIGINE ANCIENNES

C'est probablement une des plus anciennes races canines domestiquées. Des sculptures datant de la période sumérienne (7 000 - 6 000 avant Jésus-Christ) représentent déjà des chiens du même type.On en retrouve encore la trace dans des tombes égyptiennes vielles de 2100 ans avant J.-C.

Il y a des milliers d'années, les Musulmans considéraient le Saluki comme un "présent sacré offert par Allah" et on leur permettait de manger des animaux interdits seulement lorsqu' ils étaient capturés par le Saluki. Des pattes dures et des poils entre les orteils aidèrent le chien à se déplacer dans le sable chaud. Il doit son nom à la ville arabe de Saluk. La race se propagea dans la plupart des pays du Moyen Orient.

Le nom du saluki est vraisemblablement dérivé de celui de la dynastie hellénistique des Séleucides, dont le vaste royaume s'étendait de l'Indus à la Méditéranée.
Le lévrier afghan, très proche du sloughi (le lévrier arabe), figure parmi les ascendants très probables du saluki.Ce denier était très estimé par le peuple arabe: capable de suivre leurs chevaux, il était également en mesure de chasser la gazelle.

En 1840, le premier saluki arrive en Angleterre, sous le nom de lévrier persan. Le premier standard de la race date de 1923, année de sa reconnaissance par le Kennel club.
Le saluki est présent en Franche depuis 1934. Ses effectifs y demeurent modestes.

LA GRÂCE ORIENTALE

L'aspect physique du saluki mérite d'être décrit avec précision.
Le corps allongé, à l'encolure longue, souple et bien musclée, dégage une grâce exquise. Les formes, équilibrées, expriment vigueur, endurance et agilité. La poitrine est longue, haute, le ventre, bien retroussé. C'est un chien souple et rapide.
C'est qualités physiques lui permettent notamment de se distinguer à la chasse à vue sur un sol rocheux ou dur, comme sur du sol mou. Il est capable de se lancer à la poursuite des gibiers les plus rapides. En écosse, il course toujours les lièvres en libertés en compagnie des deerhounds.

UN ENTRETIEN SIMPLE

Le saluki est doté d'un poil lisse et de texture soyeuse qui ne requiert pas de soins particuliers, d'autant plus que c'est un chien naturellement propre. Il convient simplement de le brosser régulièrement, au maximum deux fois par semaine.
Le saluki n'est pas fait pour vivre en appartement mais s'il y est contrains, il doit pouvoir sortir chaque jour et courir régulièrement. Un minimum d'activité physique est indispensable à son équilibre.
D'ailleurs, il supporte mal de rester longtemps enfermé.
Vous pouvez faire pratiquer au saluki de la poursuite à vue sur leurre (PVL), un sport qui s'est beaucoup développé depuis une dizaine d'années.

CONSEIL D'ÉDUCATION

L'éducation du saluki doit être mené avec douceur. Cela n'empêche pas d'adopter une attitude ferme et rigoureuse. Vous devez en revanche vous garder de toute brutalité car le saluki est calme, doux et sensible.
Si le saluki est un compagnon affectueux, il se montre en général très réservé vis à vis des étrangers. C'est d'ailleurs un chien de garde efficace.
Il a un caractère bien affirmé.. On peut le croire fier et distant, il est plutôt timide.
Enfin il aime s'amuser, en particulier avec les enfants. Son plus grand plaisir est de pouvoir galoper en liberté de temps en temps.



CLUB FRANCAIS DES AMATEURS DE LEVRIERS D'ASIE

32 rue des Trois Maisons
88400 GERARDMER
Téléphone : 03 29 60 81 83
Télécopie : 03 29 60 81 83
Internet : http://www.falapa.com

Membre comité
Monsieur Jean-Jacques DUPAS
Vice président
Monsieur Bernard BARJOT
Président
Monsieur Jean-Marie IMHOFF
Secrétaire
Madame Claudette DAUGE

Races du club
        SALUKI
levrier afghan




SOCIETE CENTRALE CANINE
http://www.scc.asso.fr/index.php